Jacamaca

Nederlandstalige versie

Les photos du Vietnam se trouvent ici

Vietnam 30 nov.-13 déc. 2004. (Compte rendu 6)

Notre trajet Laos-Vietnam s'effectue avec un train de banlieu jusqu'à la frontière du Vietnam. Les formalités pour quitter le Laos ne posent aucun problème et un instant plus tard nous franchissons la frontière sous la barre et nous remplissons les formalités pour entrer au Vietnam. Ici non plus, pas de problème. Vincent doit bien vider tout son sac à dos et expliquer à quoi servent les différents médicaments. Ensuite à moto, sac au dos, nous nous dirigeons vers le premier village situé en contre bas. Après quelques centaines de mètres, nous sommes arrêtés par 2 vietnamiens. Ils menacent notre chauffeur avec de grands bâtons. " Nous conduisons ces 2 touristes jusqu'en bas, au village, nous les avions vus les premiers " avons-nous compris… Ce qui est juste en réalité, le douanier nous avait assigné un autre chauffeur, un parent sans doute. Nous déménageons et nous arrivons tranquillement en bas.
De là, nous prenons à 6 " sacs à dos " un minibus pour Vinh. Le trajet est un peu chaotique, à savoir que le minibus prend en charge plusieurs habitants, mais à 6 nous payons la totalité du minibus et chaque voyageur supplémentaire représente pour lui 1 $… De plus ils roulent comme des fous. Le chauffeur, un peu arrogeant, évite de justesse une femme à vélo…Notre première impression du Vietnam est assez négative.

Heureusement le trajet Vihn à Hanoi se passe sans difficulté et nous trouvons immédiatement à Hanoï un petit hôtel sympa, neuf et bon marché. Les premiers jours nous flânons dans la ville et visitons une prison dans laquelle furent d'abord enfermés des vietnamiens (sous l'occupation française) et ensuite destinée aux pilotes américains, prisonniers de guerre (Hanoï Hilton).
Ensuite nous faisons un tour et visitons le célèbre " waterpuppets " (théâtre de marionnettes sur eau) un des meilleurs de Hanoï.

Quelques jours plus tard, nous atteignons la fameuse " Halong bay ". Des rochers jaillissent de l'océan. Nous passons une nuit sur un bateau sympa entre ces géants, merveilles du monde. Le 2ème jour est consacré à la visite des grottes, nous arrivons en kayac sur l'île Catba et y passons notre 2ème nuit. Nous découvrons une grotte qui pendant la guerre avec les américains servi de bunker aux vietnamiens. On y trouve un hôpital de campagne, une salle de jeux et même un cinéma et une piscine. Très impressionnant de savoir que les américains ne pouvaient trouver ces grottes. Ensuite, excursion en VTT et reprenons un bateau pour rentrer au port puis un petit bus qui nous dépose à Hanoï. Ces 3 jours comptent parmi les meilleurs, certainement aussi parce que nos compagnons de voyage étaient super…

D'Hanoï, nous prenons le train jusque Danang et voyageons en minibus jusque Hoi An .
Ce petit village est mondialement connu pour la confection. Tout, mais aussi toutes les marques sont reproduites sur mesure. Chez chaque tailleur, on trouve un " Marie Claire " ou " Vogue " pour copier un modèle. Et ici, ils n'ont besoin que de quelques heures ! Marie se fait faire un pantalon sur mesure (pantalon orange sur les photos). Ensuite nous visitons quelques grottes de marbre, pas terribles, mais enfin.

Après Hoi An nous partons en excursion par Ho Chi Minh City, (connu sous le nom de " Saigon ") qui est en réalité un distric de HCM-city. La ville déborde de touristes mais nous trouvons quand-même un hôtel. De là, visite des 200 km de tunnel chu chi, abris des vietcongs. Nous faisons un arrêt au musée de la guerre Remnants où nous apprenons un tas de choses sur la guerre contre les américains.

Les 3 jours suivants nous nous inscrivons pour une excursion sur le Delta du Mekong et le quittons le Vietnam le 3ème jour pour le Cambodge. :
Le 1er jour en compagnie d'une cinquantaine de touristes (!) nous partons sur un petit bateau et visitons les marchés flottants où la population vend sa marchandise sur le bateau. Nous nous arrêtons chez un artisan qui fait " rice-paper et rice-crispies ".
Ensuite nous prenons le ferry jusque Can Tho, où nous logeons.
Le 2ème jour, nouvelle visite des marchés flottants, qui réalisent cette fois pour nous des vermicelles.
Nous logeons à Chau Doc, d'où nous prenons pour cette 3ème journée une barque pour visiter quelques villages. 3 heures plus tard nous arrivons à Vinh Xuong et franchissons la frontière du Cambodge où nous sommes bien accueillis.