Jacamaca

 

Nederlandstalige versie

les photos de Thailande se trouvent ici

Thaïlande du Nord 15 au 21 novembre 2004 (4ième compte-rendu)

Nous sommes bien arrivés à Chiang Mai, 2ème ville de Thaïlande.
Grâce à l'aide d'un expatrié originaire de Genève, nous trouvons un petit hôtel au centre de cette grande ville. C'est étrange de se trouver en Thaïlande. D'abord à cause du grand nombre de touristes européens. Ensuite, parce que les jeunes filles sont légèrement vêtues. N'ayant plu vu de genou ni d'épaule depuis 2 mois, il faut se réhabituer, mais cela fait du bien de se retrouver dans la civilisation européenne. Nous trouvons un "super marché ", il n'a de super que le nom, ressemblant plutôt à l'épicerie "spar " du coin. Mais nous y trouvons beaucoup de produits et de marques de chez nous. Marie boit son premier coca light depuis 2 mois et Vincent déguste un super steak au poivre.

Nous nous inscrivons pour un trekking de 3 jours dans le nord de Chiang Mai. Le premier jour, nous en voyons de toutes les couleurs, mais nous atteignons notre campement. Celui-ci est une grande hutte de bambous, que nous partageons avec d'autres personnes. Nous passons avec eux et des indigènes une très agréable soirée. …..

Le jour suivant est moins éprouvant. Nous traversons de magnifiques paysages (jungles) à nous couper le souffle. L'après-midi, nous atteignons les chutes dans lesquelles Vincent prend une douche. L'excursion se poursuit le long de la rivière, que nous traversons souvent sur des troncs et rochers glissants (délicieuses douches). Le 2ème soir, nous arrivons à nouveau dans une grande hutte, que nous partageons avec de très agréables compagnons. Nous bavardons entre autre avec des Suisses, Anglais, Canadiens, Australiens, Français et même un Hollandais. Le 3ème jour, nous partons à dos d'éléphant. Nous sommes assis sur une petite chaise, ce qui n'est pas très confortable mais pour une petite heure c'est une expérience unique.

Ensuite, nous faisons une descente en rafting. Marie était bien un peu tendue, pour cette première, mais nous terminons notre excursion par un promenade sur bambous flottants. Une point final très agréable à ce trekking de 3 jours.

Pour les jours suivants, nous nous inscrivons dans une expédition "préservation des éléphants ". C'est un camp au Nord de Chiang Mai, où vivent des éléphants maltraités. La majorité de ces éléphants ont été sauvés par une dame nommée Leh qui lutte pour les droits de l'éléphant asiatique. Cette race aura disparu d'ici 50 ans si on ne prend pas de mesures draconiennes. Nous faisons aussi la connaissance de bénévoles ou même de ceux qui ont acheté un éléphant. Ils viennent alors plusieurs fois par an rendre visite à leur éléphant et faire des dons. Nous avons passé une journée incroyable, qui dure encore plus longtemps que prévu à cause de la fête de la lumière . Malgré la taille et le bruit des éléphants, c'est un cadre très reposant. Vincent prend même une douche avec son éléphant. Leh nous montre aussi un reportage de National Geographic, réalisé il y a quelques années, montrant la vie et le travail de cette femme exceptionnelle et mesurant à peine 1 mètre 60.

Thaïlande du sud 23 décembre-6 janvier (8ième compte rendu)

Arrivés tard dans la soirée à Bangkok, nous nous sentons comme 2 petits enfants qui découvrent une grande ville…Panneaux lumineux, grandes affiches et surtout phares de voitures qui se croisent sur les autoroutes, qui ici ont au moins 6 bandes de circulation.
Enfin, le bus nous dépose quelque part et après quelques recherches, trouvons-nous vite un petit hôtel correspondant à notre budget..
Le jour suivant (24 décembre) nous cherchons un logement plus agréable pour fêter la Noël.
Après des recherches assidues trouvons nous un D&D IN. Un grand hôtel (1000 chambres) avec une piscine à un prix raisonnable. Nous avons un téléphone en chambre si bien que nous pouvons contacter notre état major. Notre première journée se passe à faire du shopping. Nous trouvons le plus important : un caisson étanche pour l'appareil de photos de Vincent. Ainsi avec cet accessoire pourrons nous les semaines qui suivent faire de superbes photos pendant nos plongées. Ce grand appareil exige de faire de la place dans nos bagages. Il est testé et étudié sur toutes ses coutures. C'est très amusant de voir combien Vincent jouit de son dernier achat. Ce jour nous essayons encore d'obtenir un ticket d'avion pour Pukket (pour faire une croisière vers les Similan-Islands. Mais dommage, il n'y a plus de place avant le 27 décembre (après coup, ce fut notre planche de salut)… donc nous réservons un bus pour le 26 décembre 18 h.

La soirée de Noël commence par un apéritif maison, après quoi, l'hôtel nous offre le buffet. Ici nous découvrons la vie nocturne de Bangkok. Eh oui, de temps à autre boire un verre accompagné de musique occidentale n'est pas désagréable…

Le lendemain matin, nous nous sentons 10 fois mieux, après un saut dans la piscine du 7ème étage et le reste de la journée nous l'occupons à découvrir les avenues commercantes car Bangkok en compte énormément. Mais naturellement, comme d'habitude nous n'achetons rien, car nos bagages sont déjà trop lourds ; nous apprécions de voir tous les produits occidentaux qui se trouvent sur le marché…
Le 2ème jour de Noël est notre journée culturelle. Les grands centres d'intérêt (Grand Palace et jardins sont au programme. Fort impressionnant tous ces monuments, bouddas et temples.

L'après-midi, nous surfons encore un peu sur internet, notre car ne partant qu'à 18 h.
A ce moment (16 h) nous ne savions encore rien du Tsunami et nous cherchions tranquillement un hôtel où descendre à Pukket, lorsqu'un américain entre avec grand fracas et raconte ce qui se passe…D'abord un coup de fil aux parents pour les rassurer, nous n'étions pas à encore à Pukket … Et maintenant ? notre bus part à 18 h. Nous n'obtenons aucune information sur internet et l'ambassade ne répond pas. Est-ce encore prudent de s'y rendre ? Quelle est l'ampleur du sinistre ? A ce moment, nous ne savions rien et nous ne pouvions obtenir d'information nulle part. Selon la compagnie de bus, pas de problème (no problem no problem, very good, yaya) vous pouvez y arriver. Nous n'avions toujours pas vu de photos et donc ne savions quelle décision prendre. Enfin obtenons nous le n° de téléphone d'une autorité thailandaise qui nous déconseille de nous y rendre, tout étant paralysé, pas de transport, pas de logement, pas d'infrastructure…OK, 17h45, nous changeons notre fusil d'épaule et partons pour la côte est de la Thaïlande plutôt que la côte ouest.

La première petite île que nous atteingnons est Koh Phangan. Nous louons un bungalow avec palmiers sur la plage (pour un prix ridicule comme nous le constatons plus tard). Nous découvrons l'île en moto, car nous n'aimons pas faire la crêpe. Le 2ème jour, nous plongeons à Sail Rock. C'est en effet un endroit fantastique pour plonger, surtout que Vincent peut maintenant prendre des photos sous-marines avec son nouvelle accessoire.
Ensuite nous visitons Koh Tao. C'est île est un peu plus grande, avec autant de touristes.
C'est une île réputée pour sa plongée, mais qui doit ressembler à Torremolinos, Bien pour faire la fête, mais il n'y a qu'une partie de l'île intéressante Oa Leuk (photos).
Après avoir fêté la nouvelle année d'une façon exubérante et après avoir éviter les explosions du feu d'artifice sur la plage, nous décidons de partir pour la Malaisie.
Mais pour arriver en Malaisie, nous devons passer par la 3ème île Koh Samui, car vu les circonstances, les autorités ne veulent courir aucun risque et plus aucun ferry ne quitte l'île pour la péninsule. Le catamaran qui nous amèrait à Koh Samui devrait arrivé à 15 heures. Donc, nous attendons au quai 4 petites heures… mais vers 15h on apprend, que ce catamaran vu les circonstances, ne partira probablement pas. OK nous n'avons plus envie d'attendre plus longtemps, donc nous prenons une barquette de pêcheurs pour atteindre l'île de Nuagyaun. Celle-ci est formée de 3 îles reliées entre elles par un banc de sable près de la côte Koh Tao. Ici, il n' y a qu'un hôtel. L'île est en réalité l'hôtel. C'est une piscine privée fantastique, à savoir une baie, une lagune où l'eau est d'un bleu incroyable. Même le meilleur film, avec le meilleur hôtel, n'est pas à comparer avec la vue de cette lagune.
Le prix n'étant pas vraiment dans nos cordes, nous poursuivons le jour suivant vers Koh Samui. Celle-ci est une plus grande île, avec des "hôtels + exclusifs". Pourquoi cette île connaît elle un tel succès, nous nous posons encore la question. (cfr photos). De retour sur la terre ferme, nous nous dirigeons vers Hat Yai, une ville du sud de la Thaïlande, sur la route de la Malaisie. Ici nous nous reposons 2 jours, avant de prendre le minibus pour la Malaisie.