Jacamaca

Nederlandstalige versie

Les photos de Patagonie se trouvent ici

Patagonie du 1er au 14 mai 2005 (compte-rendu 16)

A Santiago, la capitale du Chili, où nous somme restés 3 jours ; nous avons décidé de partir vers le sud, en Patagonie. Par d'autres voyageurs et autres récits de voyage nous savions que ce n'était pas la saison idéale pour visiter cette contrée. L'hiver commence et donc il peut faire très froid. Beaucoup penserons Marie va geler là-bas. Je le pensais aussi et Vincent en était convaincu ! Cependant après de nombreuses hésitations réservons nous un vol jusqu'à Punta Arenas. Ces vêtements chauds, nous ne les avons quand même pas traîner pendant des mois pour rien. De Punta Arenas, nous rejoignons en bus Ushuaia. C'est une ville de 55 000 habitants située en Argentine. Cette ville est la plus méridionale du monde. Elle nous fait d'abord penser à une ville de sport d'hiver. Une rue principale avec une multitude de petits magasins, bars et restaurants. Beaucoup d'atmosphère. De même que dans la maison où nous avons logé. C'est un couple un peu plus âgé que nous qui nous accueille. Ils connaissent un mot d'anglais, nous un mot d'espagnol. Cependant nous bavardons. Lorsque nous nous réveillons, nous avons une vue incroyable. Vincent, le souffle coupé, profite de cette superbe vue. Etre réveillé ainsi est un luxe incroyable. Ushuaia a toujours été une destination de rêve, je comprend maintenant pourquoi. Whaah… Mieux que dans le meilleur des films ! Montagnes en arrière plan, couvertes de neige éternelle et des arbres parés de feuilles, couleur de feu. Ce n'est pas pour rien que l'on appelle la Patagonie, la terre de feu. Les jours suivants, nous faisons de superbes promenades dans le Parc National Tierra del Fuego. Il gèle un peu, de sorte que le sol craque à chaque pas. Une sensation extra, qui me fait penser au bois de Postel en automne et en hiver.
C'est la première fois en 8 mois que nous séjournons au même endroit. Nous pensions rester 3 jours, mais cela nous plaît tellement que finalement nous restons toute une semaine. C'est à regret que nous quittons cet endroit magique.
El Calafate est la destination suivante. A nouveau, nous prenons l'avion. Pour ceux qui pensent : ces bêtes de luxe prennent à nouveau l'avion, je dois les contredire. Le vol est quasi au prix du bus ( + 20%). Tenant compte des distances, 20 heures de bus ou 1 heure d'avion, le choix est vite fait. D'autant plus que les bus roulent de nuit. Cela n'empêche que depuis l'Indonésie, ce n'est pas simple de faire entrer Vincent dans un avion.
A El Calafate, nous avons trouvé une auberge très bien. Mariano, le propriétaire, un jeune gars de moins de 30 ans, a inauguré ce guest house, il y a 3 ans avec son frère. La maison, située sur une colline, à une dizaine de min du centre, a une vue imprenable : vue sur le lac argentino, avec en arrière plan, montagnes et arbres.
Nous partageons la chambre avec 2 allemands, Niels et Klaas. Deux gars de 28 ans qui terminent leurs études et qui entament leur tour du monde en ….90 jours !. Manifestement à un autre budget et un autre rythme que le nôtre. Nous avons pu leur donner une masse d'informations, où Vincent a donné une priorité à la Nouvelle Zélande et l'Asie.
El Calafate est connu pour le " Parque Nacional los Glaciares " Le glacier Moreno est considéré comme un des plus actifs au monde. Cette masse se déplace de 2 mètres par jour. Sa largeur est de 4 km et sa longueur de 60 km. C'est le 3ème glacier d'Argentine, pas le plus grand, mais le plus impressionnant des glaciers. Via des passerelles nous pouvons nous en approcher. De temps à autres, un morceau de glacier tombe, faisant beaucoup de bruit. Petit morceau à nos yeux, mais à ne pas sous-estimé. Il ne faut pas s'en approcher avec un petit bateau. Non seulement le glacier est beau dans ce parc national, mais aussi la promenade dans la nature immaculée. Les couleurs sont extraordinaires. Vincent, ayant un faible pour les couleurs d'automne, fait ses photos à la vitesse d'une mitraillette. (voir photos)
Une autre excursion dans ce parc national, nous amène au glacier Upsala, le 2ème plus grand glacier. Upsala réputé pour son arrivée en bateau sur les bras du lac argentina. Le capitaine navigue entre les blocs de glaces et je comprend maintenant comment le Titanic à sombrer, surtout quand Vincent m'explique que la majeur partie de l'iceberg est sous l'eau (rapport de 1/8). La couleur de ces masses sur l'eau varie du transparent au bleu clair et bleu foncé. Nous faisons encore une promenade dans ce parc jusqu'à un lac couvert de blocs de glace ; ce lac est alimenté par 3 glaciers.
El Calafate, une fois de plus, est un endroit où nous sommes restés plus longtemps que prévu. La nature, la vue, la paix et le calme en faisaient un lieu magique. Ajoutez y les soirées agréables, au coin du feu, de gentils compagnons, d'agréables discussions et de bonnes chopes…
J'espère que mes batteries (Marie) sont, malgré le froid, assez chargées pour aborder la destination suivante Buenos Aires.