Jacamaca

Nederlandstalige versie

Les photos du Myanmar se trouvent ici

Myanmar du 28 octobre au 15 novembre

Le vol vers Yangon se passe sans aucun problème. Bagages, douane tout se passe très bien et très vite, sans le moindre problème. En taxi nous partons pour la ville basse Yangon, où la majorité des maisons d'hôtes sont situées. Notre première impression de Myanmar est très différente de celle imaginée. Il fait ici très propre -comparé à l'Inde- et cependant nous nous attendions à quelque chose de plus rural. Peut-être est-ce parce que nous sommes dans la capitale, mais cependant, d'après la littérature, le pays a fort changé les dernières années. Nous verrons bien…
Nous décidons de rester seulement 2 nuits à Yangon et de partir directement vers le nord.
Nous découvrirons la capital à notre retour, puisqu'il y a un avion qui part pour Chiangmai.
Avec un " bus pour touristes " nous partons pour Inle Lake. Nous ne comprenons pas pourquoi ils appellent ce bus pour touristes puisque à un allemand près, nous sommes les seuls européens. Mais pas tant de chichi, on a place pour ses jambes et la fenêtre ouverte remplacera l'airco. Les routes ici sont excellentes, comparées à l'Inde. 18 heures pour 766 km. Nous arrivons à Nyaungshwe, un village au bord de l'immense " Inle lake " En bateau nous découvrons ce coin. Les village sont construits sur pilotis Chaque village à son propre réseau routier, dans lequel nous nous perdons. Nous visitons une fabrique de tissage de la soie, et découvrons combien ici les habitants fabriquent de superbes foulards, chemises et pantalons en soie… et cela pour un prix dérisoire. Nous regrettons encore de n'avoir rien acheté, mais nous espérons en trouver encore. Leurs fruits, légumes, fleurs, toutes leurs productions sont sur ces jardins flottants. Très amusant de voir comment tout se passe (voir photos). Inle Lake est un endroit très tranquille, qui nous plaît à tous deux, et décidons de rester quelques jours.
Ensuite nous partons pour Pindaya. Notre excursion commence le matin sur un camion chargé d'oignons et de petits pois. Heureusement nous avons notre crème solaire sous la main.. Nous sautons du camion à Thaunghy et prenons le bus (qui est surchargé) pour Aung Ban. Comme la nuit commence à tomber nous décidons de poursuivre en taxi jusqu'à Pindaya. Ce petit village est connu pour ses statues de boudda.
La prochaine destination est Mandalay. Nous commençons cette expédition avec un bus touristique allemand. Le guide est un allemand qui habite Chiangmai. Il y a de gentils allemands qui proposent très volontiers de conduire 2 petits belges à Aung Ban. De là nous sommes encore pris par transport " médecin sans frontières en 4x4 pour Thazi. Là nous prenons un pick up. Celui-ci est surchargé, mais heureusement nous pouvons nous asseoir tous les deux à côté du chauffeur, car une excursion de 6 h sur le toit, je n'ose penser combien cela aurait été agréable.
A Thazi, nous prenons le train de nuit pour Mandalay, où nous arrivons à 1 h du matin, fatigués, mais contents d'être arrivés. Mandalay, est connu pour son fort, ses collines et beaucoup d'autres choses encore. Nous faisons ensuite une excursion à Mingun, connue pour ses cloches, un des plus grandes au monde, et visitons même un home pour personnes âgées. Marie bavarde avec l'unique infirmière pour 100 personnes… intéressante conversation.
Notre destination suivante est Bagan, que nous atteignons avec le " slow boat " de Mandalay.
Le bateau part à 5 h du matin, organisé par la ville, donc seulement des locaux et aucun touriste… Du moins nous l'espérions et nous le pensions…Lorsque nous montons, le ponton supérieur est séparé par un treillis, un compartiment pour la population locale, assise sur le sol, et un petit compartiment pour les touristes. Les touristes reçoivent une chaise. Oui c'est inattendu d'arriver dans un zoo allemand (un bus d'allemands y était montés)
Bagan , vestige de superbes temples. Ceux-ci répartis sur une grande distance, aussi c'est en vélo que nous visitons " one of the true wonders of Asia " ainsi que les habitants de Bagan l'appelle (Marie peinant).
Nous faisons une excursion d'une journée au Mt Popa, un cloître bâti sur une colline à 1520 mètres. La montée dure 45 min. mais vaut la peine, quelle vue… Il y a un hôtel un peu plus loin où nous allons prendre un verre et jouir de la superbe vue sur le Mt Popa. Heureusement nous avons emporté bikini et short de bain et nous pouvons plonger dans la piscine (voir photos) ; Merci à Xavier et Liesbeth pour le tuyau.
De Bagan, nous prenons un train pour Yangon, mais décidons à Bago de descendre, pour pouvoir nous rendre à Kyaiktiyo. C'est un petit village réputé pour ses grands rochers dorés balancés sur un récif. Le couché de soleil vaut le coup.
Après cette excursion nous prenons un " taxi fou " qui nous ramène à notre point de départ Yangon. Nous visitons de grandes pagodes, et encore d'autres sites intéressants comme le lac Kandawyi..
De Yangon, nous prenons l'avion pour Chiangmai (Thailande)…Nous ferons une excursion dans le nord de la Thaïlande et par la frontière à Chiang Khong nous passerons au Laos.
Merci pour votre patience et bonjour à tous. Plus de nouvelles très bientôt.

Vincent et Marie