Jacamaca

 

Nederlandstalige versie

les photos du Laos se trouvent ici

 

Laos 21 au 30 novembre 2004 (5ème compte rendu)

Après ces expériences exceptionnelles nous partons le jour suivant pour Chian Kong, une petite ville frontière au Nord de la Thaïlande et du Laos. Nous y passons la nuit pour traverser le Mekong le lendemain matin. Nous prenons le slowboat et suivons le Mekong 2 jours pour arriver à Luang Prabang, 2ième ville du Laos, ancienne capitale sous l'ère coloniale. Sur le bateau, nous rencontrons des touristes de tous horizons (un suisse, des français, anglais, allemands, canadiens, et nous qui pensions être parmi les indigènes…Mais ce n'est rien, nous glanons un tas de renseignements pour la suite de notre voyage. …. Vientiane, où se tient le "sommet asiatique", a été entièrement fermée aux touristes du 22 novembre au 1er décembre. Ceci explique pourquoi il y a tant d'européens qui tournent en rond. Après 2 jours de visite à Luang Prabang, nous découvrons les très réputées chutes de Kuang-si, au sud de Luang Prabang. Nous y trouvons une incroyable maison d'hôtes et décidons d'y rester 3 jours. C'est Hengelhoef au carré (peut-être une suggestion pour les membres de Heidebloem….)

Nous décidons, pour un peu épargner, de ne pas prendre l'avion pour le Vietnam et de traverser le pays. Donc après une nuit à Luang Prabang, nous prenons le bus direction Phonsavan, un petit village connu pour ses jarres. Ce sont de grandes vasques en pierre et personne ne peut expliquer comment elles sont arrivées là. Différentes hypothèses sont émises : un énorme réservoir de whisky des rois ou des urnes pour la crémation des morts… Marie a une autre interprétation (voir photo).

Après avoir visité un site de l'Unesco, nous poursuivons notre route vers les sources d'eau chaude. Une station thermale dans les environs de Muang Kham. Donc pourquoi ne pas s'arrêter et loger. Mais lorsque nous arrivons dans l'unique maison d'hôtes du village, elle affiche complet !. Il y a une délégation spécialisée dans les analyses de sol, avec à sa tête la conservatrice du musée des sciences naturelles de Paris. Voyant la déception de Marie, le chauffeur et le guide de ce groupe proposent spontanément leur chambre… Ouf ! sauvés grâce à ces aimables personnes. Nous passons une très agréable soirée avec la population locale et tournons la page du Laos en ayant de très intéressantes conversations avec ce groupe de chercheurs.
Les jours suivants, nous poursuivons notre voyage avec un mini bus vers Nong Haet à 20 km de la frontière vietnamienne. Nous y passons la nuit pour gagner tôt le matin la frontière en minibus..
Entre-temps, nous sommes bien arrivés à Hanoi, la capitale du Vietnam. Nous espérons que tout va bien à la maison et vous souhaitons à l'approche des fêtes de Noël nos meilleurs vœux.

Bisous, et à très bientôt.

Vincent et Marie