Jacamaca

Nederlandstalige versie

Les photos d'Indonésie se trouvent ici

Indonésie du 23 janvier au 19 février 2005 (compte-rendu 12)

Le vol vers Denpasar se passe sans problème. Assez de place pour les jambes, hôtesses aimables, bon repas … donc Vincent tombe rapidement dans un profond sommeil.

Mais quelle différence de température à l'arrivée.. On souffle un peu, même Marie ! La chaleur et l'humidité nous accablent. Nous essayond de voler directement vers Manado (nord de Sulawesi) mais le prochain départ est seulement le lendemain, donc nous nous voyons obligés de passer la nuit in " Kuta " ville chic pour les mordus des sorties ou pour les inconditionnels de Torremolinos… ce qui n'est vraiment pas notre style. Ce n'est rien, notre vol part demain.

De Manado, nous partons pour Bunaken. C'est une île à 1 heure de bateau de la côte. Ici, nous pouvons plonger et profiter d'un bungalow sur la plage. Nous faisons alors la connaissance de personnes intéressantes, qui ont beaucoup voyagé et nous donnent de précieux conseils.

Comme nous n'en avons pas encore assez des Highlands, nous décidons de partir après nos plongées vers les hauteurs de Sulawesi. Quelques jours de trekking nous feront le plus grand bien avons-nous pensés. Et en effet nous faisons des promenades aventureuses à travers la jungle et sommes poursuivis par des hommes à la machette. (peut-être n'ont-ils pas de mauvaises intentions mis sur le moment, seuls dans la jungle, nous ne nous sentions pas à l'aise. Nous trouvons enfin, après dune très longue excursion le cratère du volcan Mount Mahawu et rentrons au pas de course pour être en bas avant l'obscurité et la pluie.

Notre prochain arrêt est Timor-Ouest, donc nous prenons l'avion de Manado vers Surabaya et de la vers Kupang, la capitale de l'île Timor-Ouest. Nous y arrivons en fin d'après-midi et après quelques recherches, nous trouvons un logement. Le lendemain, nous essayons de trouver des informations touristiques dans une agence. On en apprend pas grand chose. Si ce n'est qu'il n'y a pas grand chose à voir sur l'île (pas très commercial !) Si nous voulons voir quelque chose, il peut nous organiser une excursion à un prix exorbitant. Les rats des champs et les chauve-souris, nous les verrons une autre fois. Nous visitons alors le musée national, spécialement ouvert pour nous. Nous nous reposons et écrivons les compte-rendus.
Deux jours plus tard nous nous envolons de Kupang pour Flores, mais quelles aventures avec Pelit Air, une compagnie indonésienne qui selon Lonelu Planet serait fiable. Avec beaucoup d'hésitations l'avion parvient à décoller et moins de 2 min après son décollage, les hôtesses nous servent le repas alors que nous sommes en pleine ascension… Nous commençons déjà à nous poser des questions. L'atterrissage est aussi délicat. Vincent connaît sont plus mauvais vol. Je ne l'ai jamais vu pâlir aussi vite. A l'aéroport nous prenons un minibus qui nous dépose une petite heure plus tard dans les montagnes au petit village de Moni. De là partent 3 excursions vers les lacs volcaniques. L'un turquoise, l'autre couleur café et le dernier noir. Le plus curieux est qu'ils se colorent avec le temps. Selon la légende, ce phénomène serait dû aux esprits et non aux minéraux contenus dans l'eau.

Après Moni, nous avons eu quelques heures de stress. A Flores, il est vraisemblablement difficile de retirer de l'argent des distributeurs (si on en trouve, ils ne marchent pas). Nous trouvons enfin une banque, qui après 2 heures d'attente nous cède quelques cents. Nous avons eu asse de stress et partons en 4X4 vers notre prochaine destination Bajawa. Pour y arriver, nous traversons de magnifiques vallées, des régions volcaniques, en un mot, une nature à vous couper le souffle. Nous louons un vélo moteur et découvrons ainsi cette belle région. Nous arrivons dans un village traditionnel, avec des habitants très souriants. De Bajawa, nous prenons un bus pour Riung. Celui-ci nous prend à 7 heures à notre logement. C'est magnifique. Mais 2 heures plus tard, nous n'avons pas avancé de 500 m, car il est coutume d'attendre que le bus soit plein pour partir et le chauffeur doit aussi attendre l'ouverture du photographe pour récupérer le film qu'il a porté à développer… Une chance que nous ne soyons pas pressés. A Riung, nous essayons de trouver un logement. Pas facile… Soit ils sont absents, soit ils sentent tellement mauvais que même les mouches tombent raides mortes. Nous comprenons rapidement que cette île a perdu sa gloire passée. Donc nous prenons le même jour, le même bus, avec le même chauffeur pour retourner à Batawa et profitons à nouveaux de superbes paysages.

Le jour suivant, nous partons plein de courage pour Ruteng. Pour un bon prix nous pouvons à nouveau partager une 4X4. Les 4 heures passent à une vitesse vertigineuse. De temps en temps nous descendons pour prendre de belles photos.
A Ruteng, nous prenons ) nouveau un bus direction Lubuanbajo. Il nous prend à 7 heures, ainsi peuvent-ils démarrer à 8h30. Dans la soirée, nous arrivons à Lubuanbajo. Cette ville se trouve tout à fait à l'ouest de Flores d'où partent les excursions pour Komodo et Rinca. 'toutes deux connues pour leurs dragons et varanen. Nous visitons ces îles les jours suivants. Avec 4 autres Hollandais, nous trouvons un bateau à un prix raisonnable. La mer est plutôt agitée, mais heureusement pour Marie, il y a le touristil. Nous nous arrêtons pour plonger et on nous prépare pour le repas un poisson fraîchement pêché. Le premier jour nous visitons l'île Rinca. Les photos sont éloquentes.

Mis à part les Komodos, on y trouvent aussi hippopotames, chevaux sauvages et makaques. Nous dormons sur le bateau et à 5 heures nous sommes réveillés par une drache. Après le déjeuner et le snorkling nous mettons la voile sur l'île de Komodo où nous attend une promenade à travers la toundra en compagnie de quelques indigènes.

L'après-midi nous rentrons à Lubuanbajo. Flores, question logement, laissait un peu à désirer (à savoir mouches et autres insectes) mais ne nous empêcha pas d'apprécier l'incroyablement belle nature de ce petite île à l'est de Bali. De Lubuanbaja, nous avions l'intention de voler vers Denpasar. Mais les avions ne sont pas toujours fiables. Via Merpati, nous aurions dû normalement quitter à 9 h, nous arrêter un instant à Bima et de là nous envoler immédiatement vers Denpasar. Au total 2 h de voyage… Oui mis nous arrivons avec un petit retard à Bima et apprenons à 14 h qu'il n'y aura pas d'avion de jour là pour Denpasar ( p.c.q l'avion a un problème technique), nous partons sur la plagle avec quelques touristes. Vincent ne reste pas inactif et va au bureau local de l'agence Merpati, où il apprend qu'il y aura peut-être un avion le lendemain. OK. Nous ne nous y attendions pas, et nous souhaitions tous deux prendre une bonne douche chaude. Vincent demande alors le remboursement de nos tickets et après un peu d'insistance, il l'obtient. Nous cherchons alors une autre solution et trouvons un bus qui part à 19 heures. (20 h. en réalité). Un petit trajet en bus, puis le bus sur le bateau, à nouveau le bus, heures d'attente à la gare, prise d'un ferry, qui met des heures pour joindre Lombok à Bali. Enfin, après 36 h de voyage, et non 18 comme prévu, nous atteignons notre destination Denpasar. L'hôtel renseigné dans le guide Lonely Planet est fermé pour restaurations, donc à 21 h, partons nous à la recherche d'un logement. Cette bonne douche chaude devra encore attendre un peu.


Lettre d' Indonésie

Le 13 février 2005

 

Hello Papa et Maman,

Enfin on trouve un cybercafé !
Maman, ne t'en fais pas pour l'ordi, ici c'est 10 x plus lent, ça ne fonctionne jamais et il faut d'abord contrôler s'il y a tous les câbles, un modem qui fonctionne et du courant…

Quel périple ces derniers jours !!!

De Kupang (Ouest du Timor, où il n'y a rien à voir, on y est resté 2 nuits) on a pris l'avion pour Ende (Ile de Flores). Je n'ai jamais vu un endroit comme celui-là, c'est superbe ! Il y a des volcans, de la savanne, des plages de sable blanc, rouge et complètement noir (granite), les gens sont super-gentils, mais très très très peu organisés. Ils sont toujours souriants, aimables, par contre, point de vue organisation… je n'ai jamais vu pire. On a traversé l'île en 7 jours environ, à notre aise, très basic. Ce sont les paysages qui sont beaux ; dans les petites villes, il n'y a rien à faire. On a croisé quelques touristes dans les 2 petites villes, sinon personne).

Arrivés à Lubuanbajo, le port le plus à l'Est de Flores (le port où on à croisé quelques touristes car de là partent les bateaux pour les Iles Komodos) , nous avons loué un bateau avec 4 hollandais. Une croisière de 2 jourss pour visiter le sud-est de Flores, l'ïle Rinca, l'île Komodos et quelques autres îlots pour nager et manger. C'était vraiment super, incoçmparable à tout ce qu'on a déjà vu, je crois que ces deux jours-là, j'ai pris au total 300 photos…

Bref, Flores est super, mais l'Indonésie que nous avons découverte a un retard incroyable sur l'Asie… (cfr les 2 derniers jours).

De retour à Lubuanbajo, on a décidé de se reposer correctement à Bali, car on était crevés, un voyage sur des " routes ", dans des " guest-houses " habitées par des millions d'insectes, une organisation locale super merdique, et de très longues journées. Comme les tickets d'avion sont très bon marché (25 à 50 euros) on avait décidé de skipper l'île de Sumbawa (où il n'y a pas grand chose à voir) et de voler directement sur Bali pour visiter le nord de l'île qui est très peu touristique, bien que ça commence…

Résumé de nos 2 derniers jours

Quand on arrive à l'aéroport (11 février, 07h20, il n'y a personne, mais naturellement tout est ouvert (locaux de sécurité, restaurant, check-in…) alors qu'on nous avait bien dit d'ariver au moins une heure à l'avance…
Le personnel arrive 30 min avant l'heure de départ, mais l'avion n'arrive qu'à 10h30, embarcation à 11 heures, arrivées à la 1ère escale 11h35. Jusqu'ici pas de problèmes.

Le vol suivant a du retard… on fait vite un tour dans les environs (la ville de Bima, les champs d'oignions, avec le vélo moteur d'un des employés de la compagnie -mais l'avion ne vient pas…problèmes mécaniques à Surabaya, qui se trouve à plus de 2 heures de vol d'ici. (3 touristes attendaient depuis 24 h à l'aéroport…)

J'explique au responsable que l'avion est parti en retard de Lubuanbajo, et qu'à ce moment, ils savaient déjà qu'il n'y avait pas de connection possible, ils auraient dû nous prévenir. Il y a environ 10 autres touristes dans notre cas. Avec un Anglais, on exige transport, nourriture et logement à leurs frais et ils n'ont pas vraiment le choix. La compagnie d'aviation nous transfert dans un hôtel vers 16 h. Je vais voir le responsable de la compagnie avec les autres ; celui ci nous propose de retourner le lendemain à Lubuanbajo, pour prendre un avion qui fait escale ici… si si .. tout est possible ici.
La probabilité de réparer un moteur cassé (dernières nouvelles) en 16 heures est quasi nulle et ils n'arriveront jamais à caser tous les passagers (ceux d'avant-hier, hier et demain)dans un petit avion, je lui explique que cela coûte plus cher à la compagnie de payer le logement, la nourriture et 2 vols suppl., que de nous rembourser seulement 25 % du ticket si on attend pas l'avion. Donc cela ne nous arrange pas du tout et ils feraient bien de se " manier le Cul..non de dju ". Après quelques minutes de réflexion intense et surtout un appel à la maison mère de Jakarta, on nous rembourse le ticket de Bima-Denpasar (le 12 février à 21 h). Bref, un voyage qui aurait du prendre 17 h. nous a pris 26 heures. Mais bon, enfin à Denpasar !

Il faut vraiment beaucoup de patience et comme ils sont très gentils, il faut toujours leur expliquer comment faire mais ils ne parlent souvent que très peu l'anglais donc il faut encore plus de patience.

Bref, le 11 et 12 février n'étaient pas super...j'espère d'ailleurs que Frédéric a bien fêté son anniversaire, j'ai encore voulu téléphoner hier soir tard, mais quand j'ai lu son mail disant qu il ne trouvait pas les photos du Cambodge, j'ai cru faire un infarctus et on est vite retourné à l'hôtel pour contrôler le disque dur… Heureusement elles y sont encore et normalement aussi sur les DVD envoyés ! Donc c'est avec un jour de retard que je souhaite à Frédéric un bon anniversaire et maintenant REPOS !!!!!!!

On passe quelques jours dans un meilleur hôtel, à Sanur, à l'est. On en profitera pour écrire, téléphoner et envoyer les photos.

J'espère que tout va vien en Belgique et que l'ordi fonctionnera, sinon nous téléphonerons, c'est plus facile et moins coûteux à partir d'ici.

Gros bisous à vous deux, et je me réjoui ainsi que Marie de vous retrouver en NZ. Bonjour à Mamy, Bonne-Maman, Alex, Bruno, Frédéric et les autres…

Marie et Vincent