Jacamaca

Nederlandstalige versie

Les photos d'Inde se trouvent ici

 

Bonjour tout le monde,

A part l'internet et les ordinateurs…très lents, pas d'accents, pas de correcteur d'orthographe, souvent des coupures de courant, c'est pourquoi on essaie d'aller sur internet dans les grandes villes. On se limitera à nos impressions et expériences personnelles du pays et non pas aux détails culturels de tous les sites que nous visitons, Il y de bons guides pour cela et en plus sans fautes d'orthographe.

Inde 26sept-27 okt 2004

1ère semaine : Delhi + Rajasthan (Jaipur, Jodhpur, Jaisalmer et quelques petits villages qui ne sont pas sur la carte…)

On a d'abord visité Delhi. L'hôtel réservé de Belgique est crado, mais je m'y attendais…
Quand j'ai vu la tête de Marie, je me suis dit : " aie aie aie… ça promet ! " (cfr.plus tard).
Delhi est en effet pollué, il y a énormément de saleté et de bruit, mais beaucoup moins que l'on se l'était imaginé ! Il y a beaucoup de parcs et pas un seul touriste à part nous. Nous visitons les différents sites intéressants en taxi et partons le soir même pour Jaipur en train couchette. A l'arrivée, vers 6 heures du matin, nous partons directement en " Riksa " motorisée vers l'hôtel où on dépose nos bagages. C'est avec le même moyen de transport, loué à la journée, avec chauffeur (plutôt chauffard) qu'on visite Jaipur.

Jaipur est connu pour ses bijoux, ses palais et sa forteresse. Il y a 2.000.000 d'habitants, mais cela paraît plus petit que Hasselt. En plus, les maisons ont maximum un étage.
Bizarre… le chauffeur veut bien nous montrer une bijouterie pas chère… que l'on suppose être le magasin de son cousin, frère ou ami… On s'était tellement bien amusé avec ce chauffeur qu'on accepte. C'est à ce moment que j'ai eu l'idée d'offrir une bague à Marie (avec de vraies pierres précieuses selon le vendeur … et cela pour environ 1 euro…). C'était surtout pour se débarrasser des approches continues des indigènes. Depuis, lorsque quelqu'un nous aborde, Marie montre sa bague, la personne abandonne et part de suite. Très pratique ! Vers 23 heures, on se dit qu'il vaudrait quand même mieux aller dormir, le train pour Jodphur part à deux heures du matin. Bref, de nouveau une nuit très courte.

Jodhpur, la ville est connue pour ses palais somptueux, ainsi que pour sa forteresse. Nous visitons les différents endroits de nouveau en " riksa " et reprenons le train couchette pour Jaisalmer, située au bord du désert, pas très loin de la frontière pakistanaise.

A Jaisalmer, il fait très sec, très chaud (+/- 38 degrés à l'ombre) mais on oublie vite la chaleur quand on voit les maisons, la forteresse, la vue… Après s'être perdu pendant quelques heures dans cette ville, on s'installe le long d'un lac (réservoir) quasi sec. De là on a pendant le coucher de soleil une superbe vue sur la ville fortifiée. Le lendemain, nous partons en jeep direction ouest, à travers un désert de pierres plutôt rouge, qui devient de plus en plus jaune, avec du sable fin.
On s'arrête dans de petits villages (max. 100 habitants, ce qui est très rare en Inde !). Les enfants nous sourient toujours. Le long de la route, des écoliers et femmes marchent, mais d'où viennent ils ??? C'est en chameau qu'on continue notre route pendant plusieurs heures… on s'habitue, les fesses deviennent insensibles… on arrive en chameau au bord des dunes de sable, c'est super ! Le sable est assez foncé, mouillé par la pluie de la nuit précédente… cela faisait 2 ans … et oui… notre nuit dans le désert, sans équipements adéquats, fut très courte, mais d'une expérience incroyable. Eclairs en masse, petite tempête de sable, coucher et lever de soleil splendides… Il paraît d'ailleurs qu'on sait sans problème lire un livre éclairé par la lumière réfléchie par la lune. C'était la pleine lune, mais avec de grosses draches…
On avait prévu d'aller aussi à Udaipur et Mont Abu, mais la ressemblance avec les villes précédentes nous a fait changer d'avis.

 

2ème semaine : Madhya Pradesh et Uttar Pradesh

Agra avec son superbe Taj Mahal et Red Fort.
Marie s'est déjà complètement habituée au luxe indien. La chambre comprend souvent un lit très dur, des draps sales, une douche froide, un lavabo sans raccord, mais aussi insectes, lézards et cafards.

Fatephur Sikri, un petit village avec une enceinte et immense mosquée, un palais somptueux et sa partie ville fantôme.

Orccha, un petit village de 6000 habitants avec une immense forteresse et quelques temples.

Kajuraho, un village de 8000 habitants, au milieu de nulle part, vraiment nulle part ! Un des plus beaux sites du monde, classé par l'UNESCO, connu pour ses temples érotiques, dans un parc super bien entretenu.

On a décidé de ne pas aller au Népal, suite aux rumeurs d'attentats contre les touristes. De plus, quelques voyageurs nous ont confirmé que l'état de Sikkim, qui se situe dans l'Inde du Nord, entre le Bhutan, le Tibet et le Népal, est encore plus beau que le Népal. " Vu les très grandes différences d'altitudes sur un très petit territoire (7 000 km carrés), le paysage, le climat, la faune et la flore sont beaucoup plus diversifiés qu'au Népal. Pas besoin de marcher des jours pour voir beaucoup ! Par contre, il faudra marcher (il n'y a pas beaucoup de routes) et on transpirera comme jamais… " On est encore en pleine forme … On y va ! En route vers Mirik en passant par Satna, Allahabad, Patna et Silliguri en train et bus, soit 36 heures de voyage ! Mais on s'occupe très bien dans le train. On a revues, journaux, guides… et toujours obligés de jeter un coup d'œil sur nos bagages.

3ème semaine : west Bengal et Sikkim

Mirik, un petit village très sympa près de Darjeeling. Cette région est très connue pour son thé (Darjeeling Tea). Jusqu'à 220 dollars pour un kilo ! C'est fou quand on sait qu'un habitant sait survivre avec 10 roupies par jour, soit 7 anciens francs belges ! Pendant 2 heures, on grimpe en 4x4 les petites routes jusqu'au sommet, entre les immenses champs de thé, et les quelques orangers et bananiers. Le lendemain, nous visitons une fabrique de thé, le village et ses marchés, un temple tibétain, le lac… on se croirait en Suisse, à Verbier. Apparemment, c'est ici que la bourgeoisie indienne vient en vacances. Après deux jours à Mirik, on décide de partir vers Gangtok, chef-lieu de l'état de Sikkim, où de nombreuses agences de voyages proposent des trekkings. On redescend pour cela en 4x4 jusqu'à Badogra. De là, on prend l'hélicoptère pour Gangtok. Un vol de 30 minutes, au lieu d'un périple de plus de 8 heures en 4x4. Vu le prix du voyage en hélico (moins de 25 euro par personne, 2 pilotes et 4 passagers par hélico) on se demande si on arrivera à destination. La vue est superbe. On passe au-dessus des plaines…collines…montagnes. Lors de la première turbulence, on a une grosse frayeur,
mais tout c'est bien déroulé.

Gangtok est génial. Les gens sont super sympa, il y a beaucoup d'ambiance et il est interdit de cracher et de jeter des déchets par terre ! Une ville propre en Inde ! Après avoir négocié un trekking de 6 jours, nous fêtons notre 1er anniversaire de couple, dans un restaurant américain super kitsch, mais cela nous a fait du bien. De la musique occidentale, des frites et quelques bières … il y avait tellement longtemps.

Le lendemain matin, après avoir reçu les permis nécessaires pour le trekking en zone frontalière, nous partons en 4x4 vers Yuksom. Quels paysages ! Des cascades un peu partout (utilisées comme car-wash, et on y fait souvent la file), d'immenses ravins, des forêts tropicales, des champs de thé, des slogans tous les 100 m le long de la route (be an indian, by indian ; respect nature, it's our future ; don't drive to fast or gou belong to the past,…) des singes assis sur le bord de la route (on dirait qu'ils sont surpris de voir des blancs), des routes tellement dégradées qu'on comprend que 20 km/h soit une bonne moyenne. Après six heures de route, on arrive à Yuksom (1800 m) . Petit village, où les indigènes ont une apparence déjà beaucoup plus tibétaine et népalaise. Le premier jour est super fatiguant. Une marche de 18 km,…on grimpe de 1800 3000 mètres. En réalité on grimpe de 1800 à 2400 mètres avant de redescendre à 1900 m pour remonter à 2500 m et ensuite redescendre à 2000 m avant d'atteindre enfin les 3000 m par de très petits sentiers à travers une forêt tropicale et des ravins immenses. Je ne comprend toujours pas comment on y est parvenu. Une moyenne de 1,5 km/heure, et on ne s'est arrêté que le midi pour manger. Marie m'a fortement impressionné par ses prestations. Monter sur des échelles en bambou, passer sur des ponts qui se balancent au-dessus du vide, traverser des rivières en sautant de pierre en pierre… et surtout monter pendant 3 heures d'affilées la dernière colline … chapeau !

Les 5 sherpas sont très sympa et cuisinent vraiment bien. Marie a toujours eu sa petite salade de concombre, carottes, tomates, oignions. (On les avait prévus la veille). Le deuxième jour, on est resté dans le village à 3000 mètres, acclimatation oblige. On s'est un peu promené, car rester un jour sans rien faire nous rend dingue. C'est en parlant avec quelques autres promeneurs qu'on a réalisé que les 18 km se font normalement en 2 jours ! Le troisième jour, on grimpe jusqu'à 4050 mètres. 9 km en 5 heures. Ma tête allait exploser. Mais après quelques heures à 4000 m, ça allait. On s'est promené jusqu'au sommet (4300 m), une vue superbe ! Entre autres, le sommet du Mont Khangchendzonga, point culminant 8595 m !

Les jours suivants n'étaient pas plus faciles, descendre prend presque autant de temps que de monter. Ce qui nous a surtout surpris, c'est qu'il y a encore de vraies jungles entre 3000 et 4000 m d'altitude. Bref, ce trekking était très fatiguant mais génial.

De Yuksom, nous sommes partis vers Silliguri. Une ville où il n'y a rien à visiter, idéale pour se reposer. Car si on s'arrête dans une ville où il y a quelque chose à visiter, c'est déjà foutu d'avance.
On a choisi cette fois un hôtel confortable. Cela fait maintenant 4 jours qu'on est ici. On a réalisé le deuxième jour que la grande fête contre les démons (la Durga Puja) commençait… et durait trois jours… mais nous nous sommes quand même reposés !

Ce soir on part pour Calcutta. On doit être au consulat de l'union de Myanmar le matin. Normalement on part jeudi matin pour Myanmar. (Birmanie)

Pour plus d'infos et " weetjes ", allez sur le site. Je commence à rédiger le texte en néerlandais cette après-midi ou demain.

A bientôt !

Bisous,
Marie et Vincent