Jacamaca

Nederlandstalige versie

Les photos de Polynésie se trouvent ici

 

Projet initial: 6 semaines de croisière sur le voilier d'Armelle et Philippe qui font le tour du monde avec leurs 4 enfants.

Changement de programme: 2 jours avant leur départ, Armelle et Philippe reçoivent de mauvaises nouvelles. Leur projet tombe à l'eau. La France ne leur accorde pas les allocations familiales s'ils quittent le territoire français. Les allocations familiales n'étant pas comparables à celles reçues en Belgique, ils se retrouvent devant un problème financier majeur et cherchent une solution. Mais trouver une solution avant fin septembre est impossible… donc leur voyage est retardé d'au moins un an…
Nous, nous ne nous plaindrons pas car pour eux, c'est une catastrophe : 4 années de préparation, leur maison, leur auto, moto et entreprise vendues !

Polynésie française (Compte rendu 14)

D'abord un mot encore de la Nouvelle-Zélande…
Grâce a une bonne négociation, nous pouvons passer 2 nuits dans une magnifique suite dans le port d'Auckland et ceci pour moins que 3,5 nuits dans l'hôtel puant pour campeurs.
Nous n'avons pas beaucoup dormi. Mais nous avons profité de toutes les commodités, car après 7 semaines de camping, c'était bien nécessaire. Tout est à nouveau trier, laver, repasser ! Nous prenons 3 bains par jour, nous écoutons les nouvelles…
C'était l'endroit idéal pour fêter nos 18 mois de vie commune. (14 avril)

Le 15 avril, nous partons en bus, le matin vers aéroport, et prenons l'avion pour Papeete où nous arrivons le 14 dans la soirée. Parfait, nous pouvons donc encore fêter cet anniversaire ! cette fois, non dans une suite mais sur le sol de l'aéroport. La Polynésie est terriblement chère (70 euro pour une chambre (sale) sans fenêtre… Nous profitons de cette nuit blanche pour préparer les jours suivants et prenons le premier vol vers Moorea.

Moorea (la plus belle île volcanique de la Society Group) est en effet superbe. De l'avion nous découvrons les lagons verts/bleus et les cimes abruptes des montagnes. Les photos des magasines ne sont pas corrigées. Nous montons à nos chambres et découvrons la population locale et les français qui viennent ici quelques années pour ne rien faire.
En vélo moteur, nous découvrons cette île. Il fait un peu couvert, mais cependant terriblement chaud. A pied, on ne peut faire 10 km.

Huahine, connue pour ses bâtons de vanille, ses grands lagons et surtout sa nature vierge, c'est ici encore formidable. A nouveau, nous parcourrons l'île en vélomoteur et nous arrêtons tous les 500 m pour admirer le paysage ou faire un plongeon. Il y a peu de touristes et les habitants sont très sympa, peut-être en est-ce la raison. Marie est en super forme, elle profite au maximum de cette atmosphère paisible, de la gentillesse et de l'hospitalité des gens et naturellement aussi … des splendides vues. Nous rencontrons les " drôles de dames ", 3 veuves qui profitent aux maximum de la vie et qui nous racontent leur histoire…

Bora Bora est notre 3ème destination et quelle destination ! De l'avion nous découvrons l'île (voir photos) tout simplement inimaginable. Le lagon entre l'aérodrome et le port est à vous couper le souffle. Les couleurs de l'eau changent du vert clair au bleu foncé, au gré du soleil, du vent et de la profondeur de l'eau.
Nous avons trouvé une pension au point le plus méridional de l'île et louons un bateau moteur (une planche de surf avec un moteur de 25 chevaux) pour découvrir l'île, et sjeezen encore dans ces eaux multicolores avec des vagues parfois trop hautes…
Comme chaque soir, nous profitons du coucher de soleil et faisons connaissance avec la population locale et d'autres touristes.
Le 2ème jour, je vais plonger dans différents endroits. Dans le premier, les manta viennent se reposer, dans le second, les requins viennent chasser. La première plongée n'était pas extraordinaire, n'ayant pas vu de manta. La deuxième, par contre fut plus belle que jamais : une quinzaine de requin (lemon shark, white/black tipped shark, d'1 à 3 mètres 50 passaient devant mon nez. Les 10 premières min. je consommais beaucoup d'oxygène….(si seulement je n'avais jamais regardé les dents de la mer)
Dans l'après-midi, il se met à pleuvoir à torrent. Après 1 heure, l'averse est passée et nous pouvons à nouveau nager avec tuba parmi les luxueux hôtels situés dans les différents lagons. Je ne comprend toujours pas pourquoi certains paient 750 euro la nuit pour un bungalow… il n'y a pas 10% d'occupation.

Rangiroa est et le plus grand atol de Tuamotus, et surtout l'endroit où plonger en Polynésie française. A l'aéroport, nous sommes attendus par le propriétaire de notre pension. Les portes de sa R4 sont totalement rouillées, ne ferment plus, l'auto démarre parfois, le caoutchouc de son volant a presque complètement disparu et laisse le fer à nu… nous ne nous attendons pas à un logement de luxe, mais plutôt au confort asiatique. La pension nous surprend agréablement. Plus rudimentaire, on ne fait pas, mais c'est un endroit où l'atmosphère est agréable (propriétaires et voyageurs) aussi ne voulons nous pas les quitter. Les jours sont délicieusement longs, les nuits beaucoup trop courtes ! Les plongées sont superbes (Eagle Rays, requins, Napoléons, tortues géantes… et le soir, nous profitons de l'incroyable atmosphère. Le matin, nous nous levons pour passer une petite heure dans la mer, avec les autres, afin de nous rafraîchir.

A Tahiti il n'y a pas grand chose à voir. Seulement le " Carrefour ", car après 11 jours de pain et ravioli, nous pouvons enfin acheter quelques chose de bon à un prix décent. Nous ne sommes restés qu'un jour, pour être sûrs de ne pas rater l'avion pour l'île de Pâques, au cas où celui de Rangiroa n'aurait pas décollé.

La Polynésie française fut, en un mot, fantastique. 15 jours eut été l'idéal et nous aurions encore pu visiter Fakarava et voir la compétition de surf de Billabong. C'était aussi dommage de n'avoir pu faire la croisière de 7 semaines, mais qui sait, peut-être reviendrons-nous ?