Jacamaca

Les photos du Chili se trouvent ici

 

Retour au Chili (Compte-rendu 18)

Nous trouvons à nouveau un hôtel au centre de Santiago. Le premier jour nous nous rendons au bureau de ESO (European Southern Observatory) de l'autre côté de la ville. Via Pierrot (Oncle de Vincent), nous rencontrons Emmanuel Jehin, un liégeois qui travaille à ESO du Chili et qui pourra peut-être nous faire visiter l'observatoire " Paranal " à 800 km au nord de Santiago.
Cet observatoire est si bien surveillé que seuls quelques privilégiés peuvent le visiter et dans ce cas pourvus de toutes les autorisations nécessaires. Emmanuel est super content et motivé pour organiser la visite. Immédiatement, il envoie un mail à son supérieur, mais nous devrons attendre 5 jours pour avoir une réponse, W.E prolongé oblige.

Le 2ème et le 3ème jours, nous visitons les différents quartiers de Santiago. Cette ville n'est pas du tout aussi oppressante et terrible comme le disent la plupart des gens. Pas beaucoup d'activités culturelles, mais plutôt beaucoup de places avec de nombreux restaurants et pubs, agréables et très différents.

Le jour suivant, nous nous envolons vers Antofagasta et visitons la ville " by night ". Le matin, nous partons en bus pour Calama et de là pour San Pedro.

San Pedro est un petit village dans le désert de Atacama et compte 3600 habitants. Le petit village est super agréable. De la partent de nombreuses excursions vers les geysers, lacs et volcans…) A 4 heures du matin, nous partons en minibus, dont le moteur est à l'agonie, vers les geysers de Tatio. Il fait glacial ! Selon le guide il fait seulement - 15°. Marie gèle sur place et moi j'ai des problèmes d'altitude.. Nous admirons le paysage et sommes bien contents de quitter cet endroit. Nous commençons à nous interroger quant à notre résistance au froid et à l'altitude pour les semaines suivantes (Bolivie et Pérou).


Nous n'avons toujours pas de nouvelles d'Emmanuel. Nous décidons de rentrer à Calama pour visiter les mines à ciel ouvert de Chuquicamata. Nous espérons d'ici là avoir une réponse et pouvoir décider si nous redescendons vers le sud pour visiter Paranal ou poursuivre vers la Bolivie.

Les mines et les gigantesques camions sont très impressionnants mais la visite d'une durée officielle de 2 heures se réduit à 30 min. et n'a aucun intérêt. Marie posera mille questions à mon frère Frédéric qui après ses études a fait un stage de quelques semaines là-bas.

De retour à Calama, nous avons de bonnes nouvelles de ESO. Nous sommes les bienvenus et Emmanuel sera notre guide. Nous louons un pick-up et roulons 300 km à travers déserts et montagnes jusqu'à l'observatoire. Les derniers 70 km nous passons là où la Nasa est aussi passée sans rencontrer le moindre signe de vie. Il a plu il y a 3 ou 4 ans pour la première fois depuis 80 ans !. La visite du site Paranal commence avec la visite des caves de l'observatoire (hôtel, restaurant, salles de détente, logistiques… C'est une petite ville haute technologie avec beaucoup de confort depuis quelques années. Ensuite nous nous dirigeons ver le sommet de la montagne où sont installés 4VLT (very large telescopes) et d'autres téléscopes. Nous recevons une abondante information et restons plus longtemps que prévu. Nous dormons dans l'auto au pied des montagnes. Magnifique ciel étoilé.
A Calama nous rendons le pick up et rentons à San Pedro. Cette fois nous visitons les lacs salés de Salar d'Atacama et les différents lacs (entre autres le Miscanti) de la région.
De San Pedro, nous partons 3 jours en 4x4 vers Uyuni (Bolivie) C'est un des plus hauts sommets d'Amérique du Sud ! Les guides touristiques sont très septiques quant à cette excursion… Peu de confort, guides peu aimables, mauvaise nourriture et chauffeurs qui s'endorment au volant… Nous avons eu beaucoup de chance car c'était très bien, et les paysages avec les geysers, les lacs et les sommets enneigés vous coupaient le souffle. Dommage que le tour n'a duré que 3 jours. Vous trouverez les photos et le compte rendu sous la rubrique " Bolivie ".

Bonjour à tous
Marie et Vincent